You are currently viewing Carav’Elles Digital Center, Saison 3

Carav’Elles Digital Center, Saison 3

La cérémonie de clôture du programme Carav’Elles Digital Center 2023 a eu lieu le 10 février dernier. Cette édition qui fut soutenue par le Haut-Commissariat du Canada au Cameroun s’est déroulée au sein du Tech Hub de l’association African Women In Tech Startups – AfricanWITS dans la ville de Douala. Ce moment riche en sons et couleurs, a permis de faire le point des activités et d’évaluer les acquis de ces 25 jeunes filles non scolarisées et 25 femmes déplacées internes formées. Que sont-elles devenues après trois mois de formation et un mois de stage passé en entreprise ?

1. L’apothéose

« O Cameroun Berceau de nos ancêtres » c’est par ce chant patriotique qu’ont débuté les festivités. Après cet instant d’hommage à la nation, la présidente, Horore Bell Bebga a présenté l’historique de ce programme né en 2020. Dans la même veine, le Représentant du Délégué Régional du MINPOSTEL, M. Mamoudou a procédé à une série de rappels notamment :  la sous-représentation des femmes dans le secteur des TIC et le manque de modèle féminin dans ce domaine.  Il a également félicité l’association AfricanWITS pour cette initiative, qui vient contribuer à répondre à une réelle problématique dans notre société.

2. Une expérience riche

Au profit d’une cinquantaine de femmes, cette édition de formation a duré trois mois au Tech Hub de l’association. Les formations étaient dispensées 3 fois par semaine avec une vague en matinée et une seconde vague en après-midi. Les bénéficiares étaient un mix de profils anglophones et francophones. Cette cohorte a été formée sur trois modules clés à savoir : le graphic design, le community management et le secrétariat bureautique. Pour braver ce défi, les apprenantes pouvaient compter sur l’expertise de formatrices de qualité à leur service au quotidien. Il s’agissait de Mme Claude Nyake, consultante en Inbound Marketing et Mme Esther Enoh, assistante de direction et entrepreneure. Ces formations étaient coordonnées sur place par Mme Caroline Ngo Hondt en charge de l’administration au Tech Hub. Le programme comprenait également 3 semaines de stage pratique post-formation en entreprise, question de permettre aux apprenantes de s’évaluer sur le terrain dans l’un des modules de la formation.

3. Apprenantes plus que satisfaites

À l’issue de cette riche formation, près d’une quarantaine de filles ont franchi la ligne d’arrivée en terminant leur formation. 36 d’entre elles ont soumis leurs rapports de stage et le fruit des différents travaux effectués et ont reçu durant cette cérémonie des parchemins de fin de formation. Afin de capitaliser les acquis et renforcer leur déploiement dans le monde de l’emploi, les 10 meilleures apprenantes ont reçu chacune un ordinateur portable. Les recompenses attribuées tenaient compte de l’assiduité, la compétence et le caractère des apprenantes.

La joie, la fierté et la reconnaissance se lisaient sur les visages des apprenantes et de leurs proches témoins occulaires de l’évènement. Elles ont d’ailleurs été nombreuses à présenter le fruit de leur travail : des cartes de visite, des programmes d’obsèques, des invitations de mariage, des étiquettes, des cahiers de coloriage…

Le leader du groupe des apprenantes a profiter de cette cérémonie pour remercier au nom de ses co-apprenantes, la présidente de l’association AfricanWITS, son équipe et tous les partenaires. Elle a salué les efforts de bilinguisme lors de la formation et le côté pratique autant lors de l’initiation que lors du stage. Comme autre compétence acquise et pas des moindres : la prise de parole en public. Elles s’accordent toutes sur le fait d’avoir reçue une expertise haut de gamme.

4. Edition réussie

Cette 3eme édition de Carav’Elles Digital Center s’achève donc sur une note de satisfaction. Les formatrices affirment à l’unanimité que ces femmes et jeunes filles ont été déterminées et ont fait preuve de volonté et de curiosité.

Les partenaires quant à eux ont mouillé le maillot. Soucieux de l’éclosion des jeunes filles dans les TIC, ils ont offert des formations pratiques aux participantes. La présidente de SPHINGE MARKETING Mme Loveline Metchum Tayou s’est d’ailleurs rejouie du dur labeur. Elle a décidé de prolonger la durée des stages pratiques ceci en vue de former une armée de femmes autonomes dans la société. Business France, MTN Cameroon, Plan International Cameroon…, sont tous arrivés au bout de ce long parcours.

Pour la présidente de l’association AfricanWITS et le Haut-Commissariat du Canada au Cameroun, les objectifs ont été atteints. Tout est bien qui finit bien ! Les regards sont désormais rivés vers la prochaine édition.

Laisser un commentaire