You are currently viewing Girls in ICT Day 2021: Célébration de la journée des filles dans les TIC

Girls in ICT Day 2021: Célébration de la journée des filles dans les TIC

La journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est une initiative soutenue par les Etats Membres de l’UIT conformément à la Résolution 70 (Rév. Dubai, 2018) de la Conférence de plénipotentiaires. Elle a été instituée afin de créer un environnement mondial qui encourage les jeunes filles et les jeunes femmes à envisager de faire des études ou d’embrasser une carrière dans le secteur en pleine croissance des technologies de l’information et de la communication et qui leurs donne les moyens d’y parvenir. La Résolution 70 invite tous les membres de l’UIT à célébrer la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC chaque année, le quatrième jeudi du mois d’avril.

Vision de AfricanWITS

Alors que les filles du monde entier ont tendance à surpasser les garçons en lecture et en écriture, elles continuent d’être sous-représentées en sciences, technologie, ingénierie et mathématique (STEM). Depuis 2011, plus de 362 000 filles et jeunes femmes ont participé à plus de 11 000 célébrations dans 171 pays à l’échelle mondiale. African Women In Tech Startup en tant qu’acteur clé et pôle technologique de premier plan au Cameroun célèbre l’évènement du 23 au 24 avril 2021 à travers un évènement virtuel. Grâce à la journée internationale des filles des TIC, AfricanWits a pour objectifs de commémorer cette journée et d’attirer davantage de filles et jeunes femmes vers les TIC. 

Objectifs

Les objectifs de cet évènement tournent autour d’ :

  • Encourager les filles et les jeunes femmes à poursuivre des études STEM.
  • Inspirer les filles et les jeunes femmes à travailler dans les carrières STEM.
  • Accroitre la réussite et les modèles inspirants des filles et des femmes dans le domaine des TIC.

Cible

AfricanWITS pour la réussite de cet évènement vise principalement les jeunes filles âgées de 13 à 25 ans dans les écoles secondaires et les universités, ainsi que les femmes exerçants dans le domaine  des TIC. En outre, les ministères des TIC, les ministères de l’Education, partenaires stratégiques et autres fonctionnaires.

Programme

L’ouverture de la cérémonie se fera ce vendredi, 23 avril 2021 avec les partenaires tels que l’UNECA (UN Economic Commission for Africa), ITU (International Telecommunications Union).

En prélude se tiendra sous la coordination de Madame Horore BELL BEBGA, fondatrice de AfricanWITS  un  panel sur le thème : « connecting girls, creating brighter futures » avec des panélistes acteurs dans le domaine des TIC. Nous aurons ensuite un panel Girls in ICT Stories, où les intervenantes partagerons avec nous leur parcours académique et professionnel dans les TIC. Ce panel sera enfin suivi d’un échange sur le thème « encouraging and inspiring girls to pursue Career in ICT » animé par les professionnelles TIC de notre Tech Hub. Ce dernier panel coordonné par Madame Raïssa NGUETSOP, professionnelle IT, présentera comment nous encourageons et inspirons les jeunes filles à rejoindre les carrières dans les TIC.

La journée du 24 avril sera meublée par une session de formation sur les Soft Skills pour les Techwomen, suivi d’un atelier de co-création en groupes de travail sur la thématique de la sécurité en ligne sous la coordination de notre expert en cybersécurité Amine Mounir NJI, Founder ENIX Company. S’en suivra une session de restitution de ces travaux puis la cérémonie de clôture de cette Edition du Girls in ICT Day.

Téléchargez le programme détaillé de l’événement via ce bouton

Comment y participer ?

Pour la 1ere journée, l’événement sera diffusé en direct sur nos Plateformes Facebook, LinkedIn et YouTube. Abonnez-vous à ces canaux pour ne rien manquer. Cet article sera mis à jour sous peu avec les liens de diffusions.

Si vous souhaitez prendre part aux ateliers de la 2nde journée, voici le lien d’inscription: JE M’INSCRIS

Leave a Reply