You are currently viewing Participation au séminaire Israel – Cameroon Hitech & Entrepreneurship 5e Edition

Participation au séminaire Israel – Cameroon Hitech & Entrepreneurship 5e Edition

Programme Israel – Cameroon Hitech & Entrepreneurship : qu’est-ce que c’est ?

Le programme Israel – Cameroon Hitech & Entrepreneurship Seminar est un séminaire annuel de 4 jours qui réunit 100 entrepreneurs et porteurs de projets des différentes régions du Cameroun autour des experts, entrepreneurs à succès du Cameroun et d’Israël pour des opportunités d’affaires, des discours de motivation et développement personnel, le réseautage d’affaires et des partenariats à l’échelle nationale et internationale. Cette année, AfricanWITS a eu le privilège voir participer 03 de ses membres. Une occasion d’apprendre peu importe votre secteur d’activité.

Qui peut y prendre part ?

En collaboration avec l’ambassade d’Israël au Cameroun et le soutien de nombreux sponsors, Israël – Cameroon Hitech & Entrepreneurship Seminar est une initiative de YES Cameroon. Tout entrepreneur peut y prendre part peu importe son secteur d’activité  « je suis Amoureuse de tout ce qui concerne le bien-être et passionnée par le fait d’apprendre constamment et de se dépasser continuellement ! Durant ce programme, nous avons eu plusieurs modules sur le leadership entrepreneurial, le Customer service, la communication et le marketing digital ; d’ailleurs je compte utiliser ces outils pour développer mon entreprise et développer mes rapports en interne avec les membres de Africanwits et donner une meilleure visibilité à Africanwits » nous confie Marcelline Moukoko jeune entrepreneure dans le domaine du bien-être et coach de yoga. Marcelline dispense des cours de Yoga au Cameroun et partage conseils et bienfaits du yoga à travers sa page Yoga with Marcelline Moukoko.

L’entrepreneuriat, une formation continue …

Un entrepreneur doit continuellement se former pour être capable de saisir des opportunités, c’est dans ce sillage que ce programme met à disposition des entrepreneurs depuis 4 ans des outils pratiques pour l’évolution de leurs projets ! Ingrid MOUAFO, fondatrice de l’agence web E-Solutions et de l’association AFTIC (Académie Féminine des TIC) à travers laquelle elle initie et forme les femmes et filles aux TIC nous donne ses impressions à la sortie de ce programme:

 « En allant à ce séminaire l’objectif premier pour moi était de découvrir et saisir les opportunités concrètes offertes par l’Ambassade d’Israël au Cameroun aux entrepreneurs camerounais mais aussi le type de soutien auquel je peux prétendre pour accompagner les actions de l’AFTIC. L’académie étant toute jeune, il est important de savoir sur quel pied danser pour tracer le chemin qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs. Il était également question pour moi d’enrichir mon carnet d’adresses, j’avoue que je suis rentrée de ces 4 jours de formation avec un carnet d’adresses bien fourni, surtout de contacts utiles. »

« C’est un programme vraiment riche. Les organisateurs dénichent pour nous des personnes ressources qui peuvent dire des choses avec conviction car elles sont au cœur de la bonne information. C’est le cas par exemple du Directeur des PME, M. Stéphane Junior OND qui nous a permis de comprendre clairement les mécanismes d’accompagnement mis en place par l’État, et comment en bénéficier. Nous avons également été entretenus par le Directeur du cabinet de l’ambassadeur d’Israël Mr Harry ACHA sur les opportunités offertes par Israël. L’occasion nous a été également donnée de discuter avec Mme FOTABE Elmine de FUNIC, qui nous a donné énormément de conseils basés sur son expérience. Il y avait d’autres enseignements tout aussi pertinents les uns et que les autres que je ne saurai citer ici. »

Des conseils pragmatiques …

Raïssa DJOUM, Ingénieure de télécommunications et réseaux en service au Ministère des Postes et Télécommunications, spécialiste en Marketing Digital que vous pouvez suivre sur sa page professionnelle où elle partage sa passion pour l’entrepreneuriat numérique, s’exprime également au sujet de ce séminaire :

« Ce programme a été riche en enseignement pratique dans la mesure où j’ai appris comment créer une entreprise de l’idée de projet à la représentation physique. Comment gérer mes clients et contrôler mon flux financier (entrée / sortie). Comment améliorer l’expérience client année après année. Et je retiens aussi que, seul on ne peut pas évoluer, mais en groupe oui. »

« Le séminaire a été le lieu de rencontre de nombreux jeunes entrepreneurs. Grâce à la FUNIC nous avons bénéficié des MBA avec 50% de réduction, des partenaires de YES Cameroon se sont proposés d’accompagner tous les entrepreneurs en quête de partenariats pour leurs activités. Nous avons également bénéficié d’une bonne orientation quant au choix de la forme juridique lors de la création d’une entreprise selon les lois en vigueur au Cameroun. »

« J’ai reçu comme un éveil à l’issue de ce séminaire car j’ai enfin pu visualiser mes manquements. Les méthodes de travail ayant été clairement abordées, 2022 sera l’occasion pour moi de mettre en exergue tout ce que j’ai appris au cours de l’année 2021. »

 

C’est sur ces paroles que nous refermons ce retour d’expérience du Israel – Cameroon Hitech & Entrepreneurship 5e Edition ! Nous espérons que l’année prochaine plusieurs autres entrepreneurs y prendront part !  Vous êtes une start-up? Vous êtes une PME ? Vous êtes un porteur de projets ? Nous vous encourageons à candidater pour participer à ce séminaire. Malheureusement, il n’y’ a pas beaucoup de communication sur les médias sociaux à ce sujet. Suivez l’actualité de Yes Cameroon sur Facebook et Twitter, pour ne rater aucune information relative à ce merveilleux évènement !

Leave a Reply