You are currently viewing JIF2022 – « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable »

JIF2022 – « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable »

Selon un rapport de ONU Femmes, sur 1,3 milliards de personnes vivant dans la pauvreté, 70 % sont des femmes. Dans les zones urbaines, 40 % des foyers les plus pauvres sont dirigés par des femmes. Les femmes sont les principales productrices de nourriture dans le monde (50-80 %), mais ne sont propriétaires que de moins de 10% des terres. En cette journée Internationale de célébration des droits de la Femme, African Women In Tech Startups se joint à tous les acteurs internationaux pour continuer à faire avancer les initiatives en faveur de l’égalité des sexes pour un avenir durable.

A cette occasion, nous avons recueilli l’opinion des membres de notre organisation sur le thème de cette 37e édition mais également les recommandations pour chacune d’elles en faveur des femmes.

Michelle NKWIMI, Gérante de la SARL MAAME ASSURANCES

Les femmes doivent continuer de se battre pour occuper une place de choix afin de faire porter leurs voix pour un développement durable de notre Société. Spécialement à celles du secteur des assurances, je dirai de toujours utiliser leur professionnalisme et leur sens de leadership pour une meilleure intégration et un large accès à des postes de responsabilité dans le secteur.

Que les décideurs de ce secteur ne voient plus en elles une faiblesse mais qu’ils leur permettent de montrer de quoi elles sont capables en leur permettant d’avoir accès à différentes formations.

Voir le Profil Michelle NKWIMI

EPOSI NDI FRIDA, Initiative Entrepreneur, Founder of The African Enterprising Woman.

The IWD is a day to celebrate the culture, assiduity, & identity of a woman. The theme « Gender Equality today for a Sustainable Tomorrow » stages a platter where the culture of excellence, a disposition of hardwork, & the boldness to express her true potential is not limited to gender.

Achieving a more sustainable tomorrow means, the woman dares to dream and become a socio-economical & cultural evolutionist for an assertive, inclusive, and a thriving Africa.

To do this we must design innovative empowerment programmes that educates and empower young women and girls to enable her take on leadership and entrepreneurship opportunities. We should equally encourage storytelling as a form of learning and acknowledge the importance of mentors and role models within our local communities. 

Older female leaders and entrepreneurs should be placed on the spotlight, celebrated, and acknowledged. They should be given an opportunity to share their experiences and create time to groom(mentor) younger women to take after them.

See Frida EPOSI’s full profile

BOPDA-DE-MOUKOKO Marcelline Noelle, Coach Yoga certifie, Fondatrice de MAWE

Dans une société patriarcale, la femme à intérêt à avoir des outils pour lui permettre de garder un mental de fer et d’avancer. Bien souvent on ramène les problèmes d’ordre psychosocial à des besoins de prière plus profonde. Pourtant le constat est là, une routine adaptée se révèle être d’une importance capitale. En tant que femme prenez le temps d’étudier vos points forts et d’amélioration, écoutez votre corps, octroyez-vous des pauses de solitude. Ayant beaucoup de casquettes il est important de se recentrer sur soi-même pour apporter de la clarté dans sa vie. 

Je vous recommande vivement d’avoir une routine matinale et de soirée : un moment d’étirement, lecture, journaling de gratitude, planification, visualisation, son verre d’eau ou sa tasse de thé. Adaptez ces routines à vous et après 21 jours vous ressentirez un véritable changement positif dans vos vies. Soyez des femmes avec vos intuitions qui ne vous trompent pas, avec votre féminité qui vous caractérise, avec votre style de leadership, avec votre capacité à soutenir d’autres femmes mais surtout à être juste vous aujourd’hui et une meilleure version de vous demain.

Voir le profil de Marcelline MOUKOKO

BONGA REGINE, Juriste des affaires et Numérique, Fondatrice de BONKA CONSULT

Ce que les femmes réclament: égalité de Droits et égalité de chances en tant que être humain. Elles refusent de subir les discriminations basées sur le sexe ou sur le genre et souhaitent briser les différents plafonds de verre qui bloquent leurs ascensions vers les différents sommets de la société. À toutes les femmes, sachez que vous êtes fortes et que vous êtes capables d’accomplir tout ce qui vous est possible. Que rien ni personne ne vous fasse douter de votre valeur et de vos capacités.

Voir le profil de Regine BONKA

MAGUY LAURENCE MATIA ABANDA, Deputy Managing Director I-TECH Innovative Technology

Ce thème tombe fort à propos quand on sait combien il est difficile de parler d’égalité de sexe dans un contexte économique et socio-culturel majoritairement piloté par des hommes. En termes de pilotage, on fait naturellement référence au management de haut niveau ou dans les cercles d’influences où se prennent les décisions majeures pour une communauté ou un système. 

Comme perspective d’évolution de cette situation défavorisant pour les femmes au Cameroun, celles-ci sont invitées à sortir du postulat de victime pour se positionner comme des apporteuses de solutions. Ceci dans le but de changer la perception des publics sur le rôle et les capacités féminines. Cette prise en main de leur destin passe par une auto-exigence du professionnalisme, la rigueur dans la délivrance des livrables, une appropriation des académiques et professionnelle des secteurs innovants, et pour finir un renouvèlement des mentalités sur la place des femmes dans une société.

Voir le profil de Maguy MATIA

SANDRINE AVOA MEBENGA, Dr en Linguistique, Professeure et spécialiste de la pédagogie numérique

Le terme « égalité des sexes » me dérange dans le thème de cette année, car je trouve qu’il n’a pas sa place, il me semble insultant. La femme est distincte de l’homme, c’est un fait. Parler d’égalité c’est admettre implicitement que la femme est inférieure à l’homme. 

Personnellement, je pense que les 2 sont complémentaires, pas égaux. Les douleurs de l’enfantement sont une preuve parmi tant d’autres de la force physique de la femme. Je vous passe les exemples de force mentale, de résilience caractérisant les femmes à travers le monde.

Cependant, nous, les femmes, devons travailler sur 3 paramètres qui nous clouent encore. Nous devons nous faire confiance. Je pense que c’est le paramètre que nous devons plus travailler, déjà au niveau de l’éducation des filles. Nous sommes des valeurs sûres, mais avons du mal à nous valoriser, à croire en nous-mêmes. Le second paramètre à améliorer est notre réflexion par l’émotion. Celui-là je ne sais pas comment nous ferons, mais c’est par là que beaucoup de femmes brillantes pêchent souvent. Aimer éperdument, au point de s’oublier, de laisser tomber ses rêves, de se faire marcher dessus, de perdre sa voix. Le troisième paramètre consiste à nous soutenir les unes les autres. Évitons de constituer un frein pour d’autres femmes. Pour le moment il y a de la place pour toutes les femmes, même si nous exerçons dans le même domaine.

Voir le profil de Sandrine AVOA

Soutenons-nous !

 

Laisser un commentaire