Du 26 au 29 mars 2025, le Business Tech Hub d’AfricanWITS à Douala a ouvert grand ses portes à l’occasion de ses Journées Portes Ouvertes, un événement avec pour objectif principal faire découvrir les initiatives de l’association en faveur de l’autonomisation des femmes dans la tech et d’échanger, à travers un espace B2B/B2C, avec des entrepreneures et partenaires sur les opportunités de collaboration et d’inclusion financière. Pendant quatre jours, le Tech Hub s’est transformé en véritable ruche d’idées, de connexions et d’apprentissages. Étudiants, médias, cadres d’entreprises, jeunes entrepreneurs, professionnels en reconversion ou porteurs de projets ont répondu présents pour vivre une expérience unique faite de formations pointues, de coaching pratiques, d’échanges inspirants et de networking.












Le programme, riche et varié, a été porté par des experts engagés et passionnés. Le bal des formations a été ouvert par Espoir Abossolo avec une brillante formation sur la création de contenus à l’ère de l’intelligence artificielle. Par la suite, Yves Tonye a capté l’attention avec son atelier sur les présentations PowerPoint au design percutant. Yves Bapa quant à lui a livré les clés pour créer des noms de marques impactants. En ce qui concerne les coachings, Agnès Tatiana Onguene, Anne Marie Nkouke et Bethy Ntocko ont respectivement accompagné les participants sur des sujets essentiels : droits des affaires, gestion RH, stress et performance entrepreneuriale..
La cerise sur le gâteau ? une table ronde avec pour thème « entrepreneuriat féminin – Oser la performance » , modérée par Maguy Matia, qui a donné la parole à des femmes puissantes : Pascaline Nenda (PDG de LAMANA), Dr Sybille Tchoundjin (AfricaBella), et Michelle Kwimi (Maame Assurance). Ensemble, elles ont partagé leur vision, leurs parcours et les réalités de femmes qui osent, entreprennent, tombent, se relèvent et performent. Le public est reparti avec des outils, mais aussi avec de la force et de la motivation.

Au soir de cet événement riche en couleurs, émotions et apprentissage où des parchemins ont été remis en signe de reconnaissance aux membres actifs du comité d’organisation et des jeux ludiques ont permis aux participants de vivre un moment inédit, les retours sont unanimes : contenu de qualité, intervenants accessibles, ambiance chaleureuse. La JPO 2025 ? Une vraie réussite, et un rendez-vous à ne surtout pas manquer l’année prochaine !
Africanwits shapes the future.